Arronax

Jacques Martino, notre mentor, face à la partie accélération du cyclotron et proche d’une perche utilisée pour « stripper » le projectile et lui faire quitter ce  cercle infernal  en direction de la cible.  (Il s’agit de lui ôter ses 2 électrons pour lui faire tourner la tête vers la sortie ).

Le cyclotron de 3m de diamètre avec, sur le dessus, l’usine a gaz qui génère les particules .


La partie « utile », celle où sont accélérés les projectiles (à 30% de la vitesse de la lumière) se situe verticalement dans les 30cm du milieu.

Les particules éjectées du cyclotron vont dans un tube entouré d’aimants  jaunes  qui servent à focaliser le faisceau vers une autre pièce où se trouve la cible.

Evidemment les portes sont faites en conséquence et elles coulissent pour s’encastrer dans la structure.


Lorsque le cyclotron fonctionne, il n’y a personne dans le blockhaus et  les portes sont hermétiquement fermées.

Le cyclotron est dans une enceinte de béton de 3m70 d'épaisseur. Naturellement les portes sont faites en conséquence et elle coulissent pour s'encasctrer dans la structure.

Lorsque le cyclotron fonctionne, il n'y à personne dans le blockhaus et les portes sont hermétiquement fermées.

Les particules arrivent dans une autre salle où elle vont aller s’écraser sur une cible choisie en fonction du radio élément voulu.


Avant de s’écraser n’importe comment, des aimants ( jaunes ) vont faire en sorte qu’elles aillent un peu partout sur la cible. Il paraît que le faisceau décrit des figures de Lissajous … (bon souvenir d’école…)


Sur la photo, la cible est complètement au bout du tube.

La cible devenue radioactive va être transférée par "pneumatique" aux chambres de manipulation.

On peut voir le tube aller sur la gauche de la photo et partir en souterrain. Il n'est évidemment pas question d'aller les chercher à la main...

La chambre ou à l'aide de bras manipulateurs les techniciens vont traiter la cible et la conditionner sous forme de solution.