Reportages
L'accélérateur de particules de nantes, Arronax
Accélérer des particules et les envoyer sur une cible… Mais pour quoi faire ?
Une visite au cyclotron Arronax de Nantes s’impose dès lors qu’on se pose cette question insolite.
Les particules, les astronomes amateurs en connaissent quelques unes. Certaines alimentent la fusion nucléaire, le moteur des étoiles et d’autres nous tombent dessus jour et nuit et qu’on appelle rayons cosmiques ou vent solaire selon la provenance. On sait qu’elles sont extrêmement petites voire même encore plus petites et qu’on en manipule sur Terre de manière plus ou moins courante , Arronax en a choisi quelques unes pour les projeter sur une cible et la transformer en élément radioactif !
Le mot est lâché ! Radioactif !
Et pêle-mêle on amalgame Hiroshima, Tchernobyl, Tricastin, le stade de Gueugnon ou bien les stocks d’uranium de Tomsk7 …
Effectivement la radioactivité est un peu partout qui couvre de nombreux domaines d’activité !
Il y a celle générée dans les centrales nucléaire pour produire de l’électricité, aujourd’hui « non polluante ».
Celle qui détruit un maximum de choses pour le plaisir de celui qui la largue …
Celle qui stérilise en cachette certains produits alimentaires…
Celle qui transforme génétiquement des plantes pour le bien des plus pauvres.
Celle qui est répandue accidentellement dans la nature lorsqu’on est pas à sa place ou bien malhonnête…
Et puis il y a celle qui cherche, qui aide au diagnostic et qui soigne ! Celle d’Arronax.
J’ai eu la chance de participer à une séance spéciale (Merci André) qui, entre les explications et la visite, nous a tenu scotchés un peu plus de 2H30. Je ne me lancerai pas dans les explications. Jacques Martino, Directeur du laboratoire Subatech de Nantes, notre guide à cette occasion, arrive bien mieux que quiconque à tout faire passer. Ses outils, à cette fin, ont fait appel au périphérique de Nantes, à un ballon de rugby, une cigarette, un crayon et je ne sais plus trop quoi !
Je n’ai donc qu‘ un conseil : Allez voir Arronax et le cyclotron n’aura plus de secrets pour vous qui aurez par la même occasion compris la médecine nucléaire !
Hervé
Le LHC du cern
Particules, grandes vitesses et nouvelles découvertes...
Le LHC : « Large Hadron Collider » se présente comme un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence où circulent, en sens inverse, à une vitesse proche de celle de la lumière, de minuscules entités
appelées hadrons... En fait principalement deux types de hadrons : Des protons et des ions de plomb. ( Un hadron est un truc constitué de plusieurs quarks ... Et un ion de plomb est un atome de plomb auquel on a enlevé une bonne partie de ses électrons ... Et si vous commencez à décrocher, alors ne ratez pas nos conférences pour aller un peu plus loin ) !
Ce tunnel, est à 100 mètres de profondeur, à cheval sous la France et la Suisse.
Son but est de faire en sorte que les hadrons circulant en sens inverse, se rentrent dedans avec le maximum d’énergie au niveau de quatre détecteurs spécifiques chargés d’analyser le résultat des collisions ...
Des particules qui vont se transformer en énergie et dévoiler... de nouvelles particules !
Les scientifiques espèrent en apprendre ainsi un peu plus sur l’Univers dans lequel nous vivons : Combien de dimensions a t-il vraiment ? Où cache t-il son antimatière s’il en reste ? Qu’est-ce qui fait que son expansion s’accélère ? Pourquoi ses composants élémentaires que sont ses particules ont-ils une masse ? Pourquoi la masse de l’Univers ne correspond-elle pas avec les lois de la physique ... Bref, beaucoup de questions fondamentales qui n’empêchent pas le citoyen moyen de regarder chaque soir, ses émissions intellectuelles préférées à la TV !
Ayant déjà visité Arronax au CHU de Nantes, un accélérateur de particules utilisé pour fabriquer des radio-isotopes dans le domaine médical, il était plus qu’indispensable d’aller voir le LHC du CERN, réservé à la recherche fondamentale internationale... Ce fut l’occasion en décembre 2010, lors d’un arrêt du LHC pour maintenance.
En fait, nous n’avons pu visiter qu’un seul de ses 4 grands détecteurs : CMS ( recherche du boson de Higgs, recherche de particules super-symétriques (matière noire), de possibles nouvelles dimensions spatiales...)
Hervé
Le musée du bourget
Situé en bordure de la capitale ce musée présente un panorama de l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale (mention spéciale au programme des fusées sondes Françaises) à travers une large sélection d'appareils.
Cependant comme tous les musées du monde, il n'expose pas toujours toutes ses pièces et certains appareils n'étaient pas au rendez-vous, et on ne peut pas toujours revenir régulièrement...
L'un des ses points forts est son tarif, 5 euros, c'est vraiment très intéressant comme prix et j'avoue avoir été surpris !
Comptez une moyenne de 2h30-3h pour tout voir et bien sûr plus si, comme moi, vous trainez un peu...
Allez, je vous en montre un petit aperçu en espérant que cette petite visite vous donnera l'envie d'aller voir et toucher par vous même cette merveilleuse histoire que celle de l'homme qui rêvait de voler...
Rémy